Histoire de la Robotique
- Présentation d'un automate :
Canard mécanique crée par
Jacques de Vaucanson en 1738
- Naissance du mot Robot :
Le mot robot apparue pour la première fois en 1920 par un écrivain Tchèque nommé Karel Çapek.
- Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
Les 3 lois de la robotique apparues en 1950
- Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger.
- Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
- Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.
- Naissance de la robotique (science) :
En 1963, le programme « General Problem Solver » préfigure l'apparition des systèmes experts tels que Dendral (1965), programmes ou outils capables de reproduire les capacités d'analyse et de raisonnement de spécialistes : démonstrations mathématiques, diagnostics, etc.
- Premier robot industriel :
Unimate premier robot industriel 1961
- Un robot utilisé en médecine :
Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen.
- Un robot utilisé dans l'espace :
Le projet M permet à un géologue expérimenté, en contrôlant depuis la terre un robot, de choisir lui-même les bons matériaux, et a des scientifiques de toutes branches de réaliser des expériences.
- Un robot humanoïde :
Développé par la start-up britannique Engineered Arts, le robot Ameca est l'un des humanoïdes les plus avancés de la planète.
Commentaires
Enregistrer un commentaire